Boris Diaw Wiki, Taille, Age, Petite Amie, Famille, Biographie et Plus

Boris Diaw

Boris Diaw est un dirigeant de basket-ball français et ancien joueur au poste d’ailier fort, qui est actuellement président des Metropolitans 92 de la LNB Pro A.

Wiki/Biographie

Boris Diaw, dont le nom complet est Boris Babacar Diaw-Riffiod et surnommé Bobo par ses coéquipiers, [1]San Antonio Spurs est né le vendredi 16 avril 1982 (âgé de 42 ans; en 2024) à Cormeilles-en-Parisis, Val-d’Oise, France. Son signe astrologique est Bélier. Il a fait ses études à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris, France.

Une photo d'enfance de Boris avec sa mère et son frère Martin

Une photo d’enfance de Boris avec sa mère et son frère Martin

Apparence Physique

[2]Eurosport Taille : 6′ 8″

[3]Eurosport Poids : 113 kg

Couleur des yeux : Brun Foncé

Couleur des cheveux : Poivre (Chauve)

Boris Diaw

Famille et Ethnie

Parents, Frères et Sœurs

La mère de Boris Diaw, Élisabeth Riffiod, était une des meilleures joueuses de centre de l’histoire du basketball féminin français et figure au Hall of Fame du basketball français.

Boris Diaw sur le terrain avec sa mère

Boris Diaw sur le terrain avec sa mère

Son père, Issa Diaw, était champion de saut en hauteur au Sénégal. Le demi-frère de Diaw, Paco Diaw, a joué au basketball à Georgia Tech en tant que garde et plus tard à Lee University, une école plus petite de la NAIA dans la Southern States Athletic Conference. Son autre frère, Martin Diaw, a joué au basketball pour l’équipe de Division II à l’Université de Californie de Pennsylvanie.

Épouse et Enfants

Diaw n’est pas marié.

Carrière

En tant que joueur de basket-ball

De 2001 à 2003, Boris Diaw a joué pour Pau-Orthez dans la ligue LNB Pro A de France. Il a participé au match des étoiles et au concours de Slam Dunk en 2002. Les Hawks d’Atlanta l’ont drafté en 21e position en 2003. Il a signé avec eux le 10 juillet 2003. En août 2005, il a été échangé aux Suns de Phoenix contre Joe Johnson. Diaw était polyvalent, jouant plusieurs postes. Il a commencé la saison 2005-06 sur le banc, a joué différents rôles à cause des blessures dans l’équipe, et a fini par jouer comme centre. Le 10 décembre 2008, il a été échangé aux Bobcats de Charlotte. Pendant le lockout de la NBA en 2011, Diaw a joué pour JSA Bordeaux en France. Il est retourné aux Bobcats en décembre 2011, a été libéré en mars 2012, puis a rejoint les Spurs de San Antonio. Il a aidé les Spurs à atteindre les finales NBA de 2013. Diaw a resigné avec les Spurs en 2012 et 2014.

Boris joue pour les Spurs en 2014

Boris joue pour les Spurs en 2014

Il a joué dans le match NBA Africa en 2015. En 2016, il est allé au Utah Jazz et a joué jusqu’en 2017.

Boris en maillot des Utah Jazz sur le terrain

Boris en maillot des Utah Jazz sur le terrain

Il a rejoint les Levallois Metropolitans en France pour la saison 2017-18.

Diaw joue pour Levallois Metropolitans

Diaw joue pour Levallois Metropolitans

Diaw a remporté le championnat d’Europe FIBA des moins de 18 ans en 2000 avec la France. Il est devenu capitaine de l’équipe nationale française en 2006, a remporté une médaille de bronze à l’EuroBasket 2005, et une médaille d’or à l’EuroBasket 2013. Il a mené la France à une médaille de bronze à la Coupe du monde FIBA 2014 sans Tony Parker.

En tant qu’exécutif

En 2009, Diaw est devenu vice-président et copropriétaire de JSA Bordeaux. Il est devenu président en 2010 et a quitté en 2017. Il a fondé la marque de vêtements éco-responsable UKIND en 2010. Le 4 juillet 2019, il est devenu président des Metropolitans 92, succédant à Jean-Pierre Aubry.

Retraite

Boris Diaw a annoncé sa retraite sur son compte de médias sociaux X (anciennement Twitter) le 6 septembre 2018.

Le message de retraite de Boris Diaw sur Twitter

Le message de retraite de Boris Diaw sur Twitter

Prix/Honneurs

  • Sélection dans l’équipe All-EuroBasket (2005)
  • EuroBasket 2005
  • Joueur le Plus Progessé de la NBA (2006) (Phoenix Suns)
  • EuroBasket 2011
  • EuroBasket 2015
  • Championnat NBA (2014) (San Antonio Spurs)

    Boris en 2014 avec son championnat d'Europe et ses trophées NBA

    Boris en 2014 avec son championnat d’Europe et ses trophées NBA

  • Médaille de bronze à la Coupe du Monde FIBA en 2014
  • Prix Mannie Jackson pour l’Esprit Humain – 2018
    Boris with his Mannie Jackson Human Spirit Award

Autographe

Boris Diaw's autograph

Favoris

  • Nourriture : Sandwich Reuben
  • Boisson : Vin, Café

Faits / Anecdotes

  • À Phoenix, Boris Diaw est devenu un joueur de basket polyvalent, capable de jouer des postes de pivot à meneur. Il a été surnommé “3D” pour ses compétences dans divers aspects du jeu et parce que son numéro de maillot (3) correspondait à son nom de famille.
  • Diaw et Tony Parker, un autre joueur NBA français des Spurs, sont de bons amis. Ils ont été colocataires, et Diaw était le témoin de Parker lors de son mariage avec Eva Longoria.
  • Diaw a fondé une association caritative, Babac’Ards, en 2005. Elle organise des activités sportives au Sénégal et soutient l’éducation.
  • En 2023, dans le podcast The Benas, Diaw a discuté de divers sujets, y compris sa retraite du basket. Il a parlé de la façon dont les voyages et les nouvelles expériences l’ont préparé pour la vie après le basket.
  • Il adore les animaux et a deux chiens.

    Boris Diaw avec ses chiens

    Boris Diaw avec ses chiens

  • Diaw aime la photographie, la voile, le ski et la dégustation de vin, et il fait souvent des séances photo pour ses amis.

    Boris Diaw attrapant un poisson pour son repas

    Boris Diaw attrapant un poisson pour son repas

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Borisdiaw (@diawboris)

Add Comment